Musées, galeries & scènes
Profiter de l’offre culturelle à Constance

La scène de théâtre la plus ancienne d’Allemagne où l’on joue depuis 1607, et l'orchestre philharmonique du sud-ouest de l'Allemagne, séduisent toute l’année avec des pièces et des prestations de haut niveau. Par ailleurs, musées et galeries surprennent les visiteurs grâce à des expositions riches et variées. 

Information

D’autres offres culturelles et des événements de premier plan tels que le légendaire carnaval, le théâtre en plein air ou le marché de Noël de Constance complètent le programme culturel aux multiples facettes de la plus grande ville de la région des quatre pays.

Museen, Galerien, Bühne

Conseils (sélection)

  • Plonger dans la fascination du monde sous-marin, caresser les étoiles de mer, aller à la rencontre des requins et observer des manchots papou pleins de vie: avec près de 3500 animaux, le SEA LIFE de Constance vous fait découvrir l’impressionnant univers aquatique sous toutes ses facettes. 

    En traversant le SEA LIFE, petits et grands suivent le cours du Rhin, des glaciers alpins jusqu’à la mer du Nord, en passant par le lac de Constance. Le visiteur découvre ensuite la vie dans la mer Rouge à travers un tunnel sous-marin de 8 mètres de long. Dans la foulée, au cours d’une promenade dans la « forêt tropicale », toute la famille découvre des spécimens exotiques tels que des piranhas, des grenouilles venimeuses et des basilics. La visite se termine dans un froid cinglant et une petite expédition sur la banquise en Antarctique. Là, 10 drôles de manchots papou attendent les visiteurs.

     

    Cet espace thématique permet aux visiteurs de se couler dans la peau d’un expert de ces fascinants animaux marins et d’accompagner une tortue sur le chemin de la réhabilitation. Au niveau des stations interactives, vous pourrez ainsi baptiser votre tortue, la peser, la mesurer, la radiographier et en apprendre davantage sur sa nourriture.

    En résumé: une visite au SEA LIFE de Constance est une idée de sortie passionnante, instructive et qui peut être réalisée indépendamment de la météo pour toute la famille, les scolaires, les groupes, les amoureux de la nature et les curieux.

  • En tant que plus ancienne scène de théâtre permanente d’Allemagne, le théâtre de Constance propose depuis 1607 des pièces de grande qualité et de nombreuses premières. Le théâtre de Constance compte parmi les théâtres les plus expérimentaux et les plus vivants du sud de l’Allemagne. Engagé et politiquement éveillé, le théâtre de Constance dispose de trois salles: le théâtre municipal (Stadttheater), le Werkstatt(l’atelier) et la Spiegelhalle.

    En été, la place de la cathédrale de Constance, historiquement importante, se transforme en théâtre : chaque année, on y présente une pièce de théâtre populaire dans un cadre extraordinaire.

    en savoir plus
  • Le Moyen-Âge bel et bien vivant au cœur de Constance Construit en 1454, le bâtiment qui abritait autrefois des corporations de bouchers-charcutiers, contient des pièces uniques, des salles et des pièces d’exposition qui ont été préservées et restent fidèles à l’original.

    L’exposition permanente est passionnante et de grande qualité : des œuvres d’art significatives retraçant l’histoire de la région des quatre pays, le conflit entre les « Sauschwaben » et les « Kuhschweizern » (les cochons de souabes et les vaches de Suisse), le soulèvement d’Hecker en 1848, mais aussi le destin des persécutés du IIIème Reich, sont présentés de manière vivante.

     

    La cour intérieure accueillante et la cafétéria historique du musée invitent également à la flânerie.

  • l'orchestre philharmonique du sud-ouest de l'Allemagne

    Musique classique au bord du lac: la Südwestdeutsche Philharmonie est le seul orchestre professionnel de la région du lac de Constance proposant un vaste répertoire de plus de 130 concerts par an à Constance ainsi que des tournées. 

    Des solistes célèbres ou les virtuoses musiciens se joignent chaque saison aux 65 musiciens permanents de la Südwestdeutsche Philharmonie en tant qu’invités.

     

    Outre les concerts philharmoniques au Concile du Constance, il y a de nombreux concerts spéciaux tels que le traditionnel Concert du Nouvel An, des concerts symphoniques satiriques enjoués à l’occasion du carnaval, des programmes d’été en plein air ou les offres eduART dédiées aux jeunes auditeurs. Le répertoire est complété par une offre variée de musique de chambre avec des ensembles composés de membres de l’orchestre.

  • Maisons sur pilotis datant de l’âge de pierre, tumulus celtiques, vie citadine romaine, tombeaux aristocratiques alémaniques, vie de château exposée aux courants d’air et sombre Moyen-Âge sous un nouveau jour: passionnant, vivant et mis en scène avec amour, le Musée archéologique du Bade-Würtemberg (ALM) à Constance fait voyager petits et grands à travers le temps.

    Parmi les temps forts de la visite, on peut citer l’espace fascinant dédié aux bateaux et la nouvelle salle de Constance. Dans cette salle, les visiteurs peuvent tout apprendre sur l’histoire de Constance: du village sur pilotis aux forts romains en passant par la cité épiscopale médiévale florissante, tout y est présenté par le biais de médias et de maquettes ultra modernes.

     

    L’ALM présente une archéologie adaptée aux enfants et à toute la famille: dans le cadre d’expositions spéciales, de la fête du musée et de nombreuses manifestations, petits et grands sont invités découvrir par eux-mêmes la vie de l’âge de pierre jusqu’au Moyen Âge! Conseil: la célèbre exposition « Archéologie et Playmobil » enchante jeunes et moins jeunes.

     

    D’autres expositions temporaires viennent compléter ce programme riche et varié: deux salles d’exposition de l’ALM sont dédiées au célèbre tombeau du cavalier de Trossingen, exceptionnellement bien conservé. Dans cette présentation attrayante, le côté artisanal et très sophistiqué des meubles et des armes placés dans la tombe du guerrier est mis en valeur de façon impressionnante. Le point culminant de la tombe du guerrier est la lyre médiévale la mieux conservée d’Europe.

  • La vue sur le lac et les Alpes depuis la grande fenêtre panoramique du Musée d’histoire naturelle du lac de Constance vaut particulièrement le détour. Des animaux exposés avec amour et des maquettes instructives racontent les origines du lac de Constance et de ses différents lieux de vie. 

    Invité à participer activement à la visite, le visiteur a le droit de toucher les objets exposés: il peut par exemple caresser les sangliers et les blaireaux, écouter le cri de la grenouille dans le cacophone ou découvrir au microscope les plus petits habitants du lac de Constance.

     

    Le musée dévoile également des faits intéressants sur les périodes glaciaires du lac de Constance et une exposition sur l’écologie des cours d’eau. Le bodensee-web offre également un accès Internet pour plus d’informations sur l’hydrologie. Sans oublier les expositions temporaires et l’espace jeu pédagogique « Steine im Fluss » (des pierres dans la rivière) en libre accès devant le musée.

     

    Info: accessible aux familles et aux personnes à mobilité réduite, le Musée d’histoire naturelle du lac de Constance est à quelques minutes à pied du bus et de la gare.

  • Le Musée Hus de Constance nous présente le réformateur tchèque Jan Hus, qui a vécu à la fin du 14ème siècle et au début du 15ème siècle et qui a été brûlé vif comme hérétique le 6 juillet 1415 pour avoir vivement critiqué l’église de l’époque pendant le Concile de Constance.

    Le musée se trouve dans une maison moyenâgeuse de Constance, qui a longtemps été considérée comme l’endroit où le réformateur Jan Hus a vécu ses derniers jours de liberté. 

    La vie de Jan Hus est décrite dans l’exposition permanente du musée. Sa vie y est relatée, divisée en plusieurs étapes: son activité d’enseignant à l’Université Charles de Prague, son activité de prédicateur à la chapelle de Bethléem à Prague, ses suggestions pour réformer l’église de l’époque et la fin tragique de sa vie au Concile de Constance.

     

    Une autre partie comportant des informations sur l’importance de Jan Hus pour l’histoire tchèque et européenne, la littérature moderne et les beaux-arts, vient compléter l’exposition L’exposition permanente montre Jan Hus comme un précurseur de la Réforme européenne, qui n’a pas hésité à mourir pour ses idées alors radicales sur le fondement et la vocation de l’église et de la foi chrétienne.

  • Il a été prouvé que les rives du lac de Constance, de Litzelstetten à Wallhausen, comportaient de nombreuses zones d’habitation à l’âge de pierre et à l’âge de bronze. L’exposition de maisons sur pilotis de Constance-Dingelsdorf débute avec des trouvailles de roches du paléolithique (Petersfels) et de chasseur et collectionneurs du mésolithique, qui avaient installé leur campement vers 6000 avant J.-C. à Krebsbach près de Dingelsdorf.

    La plus grande partie, cependant, est consacrée à la période néolithique d’environ 4000 à 2400 avant J.-C., lorsque les premiers fermiers sont venus vivre dans des maisons sur pilotis au bord du lac. Leur mode de vie est présenté avec précision et clarté sur la base de découvertes significatives. Les thèmes présentés sont, par exemple, l’alimentation, le ménage, la construction des maisons, la fabrication d’équipements, la chasse et la pêche.

  • Les personnes intéressées par la culture, les utilisateurs et utilisatrices de l’université populaire de Constance-Singen, de la galerie Wessenberg et du club d’art amateur, les clients de la boutique du musée et les personnes se rendant à la bibliothèque municipale, au « Wessenberg » (café-bar-restaurant) et à la cave voûtée trouvent au centre culturel de la cathédrale, dont la façade rouge ne passe pas inaperçue, une offre riche et variée.

    en savoir plus
  • La galerie municipale Wessenberg est née de la collection du dernier administrateur de l’évêché de Constance, le baron Ignaz Heinrich de Wessenberg (mort en 1860). La collection a ensuite été continuellement enrichie par des achats de la ville et des dons privés. 

    L’accent est mis sur l’art du sud-ouest de l’Allemagne des 19ème et 20ème siècles et sur l’art de la région du lac de Constance, et s’étend jusqu’à nos jours. Dans les salles d’exposition historiques, la galerie présente en alternance ses propres collections et des expositions temporaires.

  • « Montrer d’autres films sous un angle différent »: C’est sous cette devise que le Cinéma Zebra s’est donné pour mission, depuis 1984, de présenter bénévolement une variété de films internationaux, actuels, classiques et hors du commun. Au programme régulier s’ajoutent des visites de réalisateurs, des projections de films muets au son d’un concert, le festival du court-métrage, le Queergestreift Film Festival et le Genre-Filmfestival Shivers. Le cinéma ne pourrait être plus charmant!

    Le Cinéma Zebra est une association à but non lucratif qui regroupe des fans de cinéma bénévoles qui aiment les bons films. Par enthousiasme pour les films qui valent la peine d’être vus, 20 cinéastes, jeunes et moins jeunes, ont mis sur pied, semaine après semaine, un programme de cinéma captivant et s'affairent aussi bien derrière le comptoir que dans la salle de projection.

    en savoir plus
  • Galerie d’art contemporain: Existe depuis 1987 avec trois à quatre expositions de mai à octobre sur 3 niveaux avec grands murs (10 m de haut). Depuis 2007, quatre à cinq expositions d’avril à décembre. Présentation permanente des œuvres des artistes de la galerie. Outre la peinture, la galerie présente des dessins, des collages, des photographies ainsi que des objets d’art et des installations.