L’hôtel de ville
Le complexe Historique de l'hôtel de ville
Cour intérieure dans le style de la Renaissance italienne, ancienne maison de la corporation des tisserands de lin, maison « la Turgovie » (Zum Thurgau) datant de la fin du Moyen-Âge et nombreuses peintures murales: formé de plusieurs bâtiments historiques, le centre de l’administration municipale offre un mélange varié de reliques et de styles architecturaux de différentes époques.
L’admirable cour intérieure est clairement inspirée de la Renaissance italienne. La maison de la corporation des tisserands « Zur Salzscheibe », rénovée à la fin du 16ème siècle - avec une entrée par la Kanzleistraße ou la Blätzle Platz - constitue le cœur de ce complexe. La Salle du Conseil avec une entrée Hussenstraße se trouve dans les murs de la maison de « la Turgovie » (Zum Thurgau), datant du bas Moyen Âge.
Autre point phare: les peintures de la façade du côté de la Kanzleistraße, datant de 1864. Elles représentent des scènes importantes de l’histoire de la ville, comme l’investiture du Burgrave de Nuremberg avec la Marche de Brandebourg en 1417. Il en va de même pour les peintures murales de la salle des pas perdus au 1er étage, réalisées par Carl von Häberlin en 1898. La galerie de la mairie accueille aujourd’hui des expositions temporaires.