La cathédrale
Notre-Dame de Constance
Cathédrale de l’évêché de Constance dissout en 1821 : sur les ruines de l’ancien castel romain qui se dressait ici même fut fondée au plus tard au 7ème siècle une première cathédrale qui subit par la suite plusieurs modifications. La basilique à colonnes de style roman a été inaugurée en 1089 et a connu de nombreuses modifications et rénovations après la Réforme. Pour mettre fin à ces travaux successifs : la construction en 1853 de la tour pyramidale de style néogothique. En 1955, on a donné à « Notre-Dame de Constance » le titre honorifique de « Basilica minor ».
D’importantes décisions ont été prises ici il y a 600 ans, notamment pendant le Concile de Constance entre 1414 et 1418. C’est ici que siégeait le Conseil de l’église qui a condamné à mort le réformateur tchèque Jan Hus le 6 juillet 1415 sous prétexte que c’était un hérétique.
CONSEIL : LA CATHÉDRALE DE CONSTANCE ET LA PLACE DE LA CATHÉDRALE ACCUEILLENT AUJOURD’HUI DE NOMBREUX ÉVÉNEMENTS
Concerts, festivals, théâtre en plein-air: Aujourd’hui, la cathédrale et sa place constituent un cadre historique unique pour des événements divers !
À VOIR À L’INTÉRIEUR DE LA CATHÉDRALE
- La crypte: ensemble du 9ème/10ème siècle avec ses quatre disques d’or provenant de la façade est du chœur. Le Christ en Majesté, la plus grande pièce de ce trésor incomparable dans le monde chrétien, est daté de l’an 1000 environ.
- La rotonde St Maurice: conçue en 940 comme une imitation de l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. En son centre, le tombeau du Christ, renouvelé au 13ème siècle. La rotonde était le but et le point de départ des grands pèlerinages du Moyen-Âge, par exemple du Schwabenweg à St Jacques de Compostelle. Les peintures murales et les statues datent du gothique et de la Renaissance.
- Le cloître: quelques parties conservées du 13ème/15ème siècle. Dans la chapelle St Sylvestre, on peut voir des peintures murales du gothique flamboyant.
- La chapelle St Conrad: ensemble du 13ème siècle avec autel de la Crucifixion de l’évêque Hugo von Hohenlandenberg datant du 16ème siècle.
- Le chœur St Thomas: escalier de la fin du Moyen-Âge dit « Schnegg » (en colimaçon). Il est orné de jolies statuettes.
- Le chœur côté est: bancs gothiques travaillés et sculptés. Vierge romane du 13ème siècle.
- La nef centrale: colonnes monolithes romanes du 11ème siècle avec une chaire à prêcher de 1680.
- La chapelle Welser: un statuaire de l’époque du gothique flamboyant, véritable chef-d’œuvre.
- Le massif antérieur: cette partie abrite un orgue Renaissance du début du 16ème siècle et des peintures murales de différentes époques.
- L’entrée: portail double du gothique tardif et « Grand Christ de Constance ».