Partie occidentale du lac de Constance
Formes, couleurs, inspiration

Formes, couleurs, inspiration: avec des îles et des presqu’îles magnifiquement situées, des rivages intacts, des criques cachées et des formations volcaniques étranges, un paysage stimulant s’ouvre sur les rives ouest du lac de Constance.

Insel- & Vulkanhopping

La combinaison de paradis de verdure, de trésors culturels et de moments de plaisir particuliers est unique et inspirée. Venez, respirez profondément, et rechargez les batteries, tout simplement...

 

Un paradis pour les explorateurs: lors de balades apaisantes, vous pouvez découvrir des presqu’îles et des îlots, des petits ports et des villages pittoresques en canoë, en ferry solaire ou en bateau. Les amateurs de vélo et de randonnée ne seront pas en reste: il suffit de partir à l’assaut des volcans pour surplomber la région des lacs et admirer la vue jusqu’à la majestueuse chaîne des Alpes toute proche. SeeSehn (chanson dans laquelle les chanteurs déclarent leur attachement au lac de Constance), l’autre façon de se voyager d’île en île...

 

Pour plus d’informations et suggestions d’excursions, rendrez-vous sur le nouveau portail dédié aux excursions de la REGION

Highlights
  • Vivre avec la nature: pour de nombreux oiseaux migrateurs, cette région au climat doux est l’une des plus importantes zones de repos et d’hivernage d’Europe centrale classées réserves naturelles. Les amoureux de la flore et de la faune peuvent découvrir de nombreuses espèces végétales et animales rares lors d’excursions passionnantes proposées par des associations de protection de la nature. 

    Outre l’observation des oiseaux, il existe des excursions remarquables qui permettent de vivre une expérience unique au cœur de la nature. Avec « Natur pur! », c’est une nouvelle brochure d’information sur ce thème qui vient de paraître.

  • Ce coin du lac de Constance a été et est toujours une source d’inspiration pour les peintres et les poètes. Des musées sont aujourd’hui consacrés à certains d’entre eux: à Gaienhofen, les visiteurs découvrent Otto Dix et Hermann Hesse. A Allensbach, ils font la connaissance de l’écrivain Fritz Mühlenweg et dans le village thurgovien de Berlingen, la maison du peintre Adolf Dietrich enchante les visiteurs. 

    Parmi les musées coup de cœur de la région, on notera le MAC Museum Art & Cars à Singen, qui présente côte à côte des voitures de collection et des œuvres d’art.

     

    L’île aux fleurs de Mainau surprend les visiteurs à longueur d’année avec un programme placé sous le signe du plaisir - des expositions aux menus à base de fleurs, sans oublier une petite touche exotique. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île de Reichenau est également remarquable. Grâce à son héritage monastique, elle est connue bien au-delà de la région du lac de Constance.

     

    Concerts au bord du lac, comme à Allensbach, où l’on célébrera cette année les 20 ans du festival « Jazz am See » (jazz au bord du lac), ou concerts en plein air avec des musiciens de renommée internationale sur le Hohentwiel, l’île respire la joie de vivre. Et lors du magnifique feu d’artifice qui clôture de festival Seenachtfest à Constance, tous les sens sont mis à contribution. 

  • Ici, les chefs cuisiniers peuvent puiser dans la richesse des produits frais. En effet, le lac de Constance, les champs de légumes et les vergers regorgent de produits régionaux de grande qualité, selon le principe des circuits courts. A Reichenau et sur la presqu’île d’Höri, on cultive de la salade, des herbes aromatiques et des tomates. 

    Des pommes saines et croquantes poussent dans les vergers près des rives, le poisson fraîchement pêché passe du lac à l’assiette et pour accompagner le tout, rien ne vaut une goutte de vin issu du vignoble le plus haut d’Allemagne sur les coteaux du Hohentwiel. Sans oublier les délicieux bonbons du lac de Constance. Il est possible d’assister à leur fabrication à la manufacture d’Eigeltingen dans l’Hegau.

     

    L’Eldorado des gourmets: l’offre s’étend de la cuisine étoilée à l’écogastronomie, en passant par les spécialités régionales et la cuisine maison raffinée. Et si vous souhaitez mettre tous vos sens à contribution, il existe différentes excursions en bateau placées sous le signe du plaisir, avec notamment des dégustations de whisky, de gin, de vin et de fromage de la région des quatre pays. 

     

    Conseil: 

    Le circuit Höribülle, dédié à l’oignon, ambassadeur de la région.

    Détente, sport ou exaltation?

     

    Dans la région, c’est l’eau qui donne le ton: plongez, amusez-vous et détendez-vous. Sur l’une des nombreuses plages bordant le lac, lors d’une visite aux thermes de Constance, d’une séance de stand up paddle ou d’une virée en canoë: faites l’expérience de l’eau au sens propre du terme. Conseil: les couchers de soleil sur les rives du lac ou sur les îles sont sensationnels - surtout lors d’un pique-nique...

  • Dès le printemps, la région déroule son tapis vert et coloré. De nombreux habitants ouvrent alors les portes de leur jardin et reçoivent les personnes intéressées dans leur refuge. Lors du « Grenzenloses Garten-Rendezvous » (rendez-vous des jardins sans-frontières), les visiteurs peuvent découvrir la région en 77 variations inspirantes dans les jardins paysans proches de l’état naturel, les jardins de plantes aromatiques, les jardins familiaux romantiques, les jardins d’artistes débordant d’imagination, les parcs des châteaux, des monastères, des îles et les parcs naturels. Chaque jardin raconte sa propre histoire. Tentez l’expérience sans plus attendre!

  • La partie occidentale du lac de Constance est un bon tuyau pour les amateurs de randonnée. L’Institut Allemand de la Randonnée a décerné à plusieurs itinéraires le très convoité label de qualité « Premiumwanderweg » (sentier de randonnée haut de gamme). Regroupés sous le nom de « Hegauer Kegelspiel », dix sentiers de randonnée haut de gamme d’une distance de 7 à 15 km mènent les randonneurs jusqu’à des cônes volcaniques ornés de châteaux, le long de cours d’eau idylliques et dans des gorges romantiques. 

    Le paysage volcanique formé par le feu, l’eau et la glace sur la partie occidentale du lac de Constance permet aux gens de se rendre compte comment la nature s’est développée et formée autour du lac. Toujours le long des rives du lac de Constance, le sentier de randonnée SeeGang offre des vues de rêve sur 53 kilomètres. Les randonneurs ambitieux font le trajet de Constance à Überlingen en deux ou trois jours, mais des portions plus courtes sont également possibles.

  • La topographie variée de la chaîne volcanique de l’Hegau offre aux vététistes une multitude de défis. Les fans de VTT peuvent s’élancer sur les traces des champions sur les différentes pistes des championnats du monde de VTT marathon 2017 sur une longueur de 31 ou 51 kilomètres. Du haut des montagnes volcaniques, de nombreuses perspectives sur le lac de Constance tout proche vous invitent à faire une courte pause photo avant de repartir à plein régime vers le lac.

  • Radolfzell, Singen et Konstanz permettent de s’adonner aux plaisirs du shopping de ville en ville en toute simplicité. Comme la vingtaine de petites villes de l’Hegau, de l’Untersee et de la Suisse voisine, ces villes possèdent généralement une vieille ville historique magnifiquement préservée. Par ailleurs, ces villes sont très bien desservies par le train régional Seehas et faciles d’accès...

  • Quand la carte d’hôte sert de titre de transport

    Voyagez gratuitement dans les transports en commun de la ville: en utilisant la carte d’hôte VHB comme titre de transport gratuit, les vacanciers peuvent atteindre leur destination dans une atmosphère détendue.

    Avec 24 arrêts de train et environ 850 kilomètres de lignes ferroviaires et de bus, la voiture peut rester au garage pendant vos vacances. Les vacanciers trouveront l’inspiration dans le guide d’excursions qui leur est remis avec la carte d’hôte. Il indique en deux langues le chemin vers plus de 60 idées d’excursions dans la région.

    La carte d’hôte VHB délivrée par les hébergements touristiques est valable comme titre de transport dans le district de Constance, y compris Stein am Rhein et jusqu’à Überlingen. Elle vous fait en outre profiter: de 20% de réduction sur les excursions en bateau sur l’Untersee, de billets à tarif réduit dans les musées et de réductions sur les locations de vélo et de bateau. Le plus beau coin du lac de Constance vaut le détour - quelle que soit la saison!

Gartentour
REGIO